CT CONSEILS
966 ROUTE DE MARBOZ
01440 VIRIAT
Tél. : 06 22 42 52 40
Rechercher
Vous êtes ici : Accueil › Actualités

Rappel : la loi n° 2011-867

La loi n° 2011-867 du 20 juillet 2011 précise que l’employeur doit désigner un ou plusieurs salariés compétents pour s’occuper des activités de prévention des risques professionnels et qu’à défaut de compétences internes, les employeurs peuvent faire appel aux IPRP.

Habilitation IPRP

L’habilitation IPRP (Intervenant en Prévention des Risques Professionnels) des intervenants CT Conseils a été renouvelée par la DIRECCTE sous le numéro 69/2014/212. Cet enregistrement auprès de la DIRECCTE démontre les compétences dans le domaine de la prévention des risques professionnels et de l’amélioration des conditions de travail de CT CONSEILS.

Logo de la DIRRECTE CT Conseils habilité IPRP

Un guide de l’INRS pour prévenir les risques d’exposition aux produits chimiques

L’INRS propose un nouveau guide pratique pour détecter et éviter les risques d’exposition aux produits chimiques.
La manipulation de produits chimiques peut causer des accidents du travail, des maladies professionnelles et entraîner des pollutions environnementales.
Cette nouvelle brochure de l’INRS donne des conseils simples à retenir pour reconnaître un produit chimique, évaluer sa dangerosité et éviter l’exposition aux risques chimiques.
CT CONSEILS, spécialisé dans la prévention du risque chimique, évalue les risques liés à la manipulation des produits chimiques dans votre entreprise et vous assiste pour la mise en œuvre d’un programme de prévention adapté.
En savoir plus :
Travailler avec des produits chimiques : pensez prévention des risques – INRS, septembre 2013
Prévention des risques-chimiques

Le plan cancer 2014-2019, quels sont les dispositifs ?

Le plan cancer 2014-2019 présenté par le président de la République le 4 février 2014 comporte des dispositions qui vont impacter directement les professionnels.
En effet, dans ce plan, il est prévu un contrôle accru des TPE et des PME sur l’application des règles relative à l’utilisation d’agents cancérogènes (ou CMR). Rappelons que les agents CMR peuvent être :

  • Des agents chimiques : benzène, amiante, fumées de soudure…
  • Des agents physiques : rayonnement ionisant…
  • Des agents biologiques : virus…

La reconnaissance de certains cancers en maladies professionnelles sera également facilitée par les mesures annoncées dans ce plan.
Spécialisé dans la prévention du risque chimique en entreprise, CT CONSEILS peut vous assister dans votre démarche de prévention des risques liés aux agents CMR :

  • Diagnostic terrain pour l’identification des agents cancérogène présents dans votre entreprise
  • Mise en place de plans d’action pour supprimer l’exposition des travailleurs
  • Recherche pour la substitution des agents CMR
  • Formation des salariés sur la prévention des risques chimiques et CMR

Pour en savoir plus, consultez l’article info.expoprotection sur le site Reed

Faute d’une culture de la prévention, accidents du travail en hausse !

Le nombre d’entreprises ayant déclaré un sinistre corporel aurait presque doublé en deux ans : de 11 % en 2011 à 19 % en 2013. Si on peut expliquer cette hausse inquiétante par la crise économique et l’embauche de travailleurs moins qualifiés, une autre raison est avancée dans le dernier baromètre annuel *. En effet, « contrairement à leurs homologues allemands et néerlandais, les sociétés françaises manquent d’une véritable culture de la prévention“.
Ce sont les jeunes de moins de 20 ans (trois fois plus d’accidents que les plus de 50 ans) et les femmes qui sont le plus victimes d’AT. Les femmes sont plus exposées car elles travaillent de plus en plus dans les métiers de la construction et le secteur du transport qui sont accidentogènes.
CT CONSEILS vous accompagne pour développer une culture de la prévention santé/sécurité adaptée au sein de votre entreprise dans le cadre d’interventions ponctuelles ou régulières. La diminution des accidents du travail et des maladies professionnelles liée à la mise en place d’un système de prévention des risques professionnels se traduit par la réduction de votre taux de cotisation des accidents.
* Baromètre de la prévention des risques professionnels 2014.

Le risque chimique lié à l’utilisation des colles

La mise en œuvre des colles expose les travailleurs à des risques toxiques par inhalation ou pénétration cutanée.
En savoir plus sur le site http://www.officiel-prevention.com

Ouverture d’un centre de formation

Depuis 2016, CT CONSEILS vous accueille dans son centre de formation au 916, route de Marboz à VIRIAT (01440).
Ce centre est spécialement aménagé pour réaliser des formations amiante.